Apple est l’une des principales entreprises qui considère la confidentialité et la sécurité des utilisateurs comme l’une de ses valeurs fondamentales, et de temps en temps, elle a saisi l’occasion pour informer la communauté que cette priorité n’a pas changé. Même avec Apple Intelligence dans le paysage actuel, elle veille à ce que la technologie ne compromette pas ces valeurs. Maintenant, pour poursuivre son engagement envers la sécurité, Apple introduira encore plus de fonctionnalités de sécurité pour enfants sur ses plateformes, et un contrôle parental sera nécessaire si un enfant souhaite envoyer un message à un nouveau numéro.
Enfin un contrôle parental sur iOS 26
Apple apporte de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour enfants avec la sortie d’iOS 26 et d’autres mises à jour logicielles prévues pour cet automne.
L’engagement d’Apple en matière de sécurité numérique est reconnu dans tout le secteur, et il continue d’étendre ses fonctionnalités de sécurité, en mettant davantage l’accent sur la protection des enfants sur toutes les plateformes. Pour souligner davantage son accent sur la protection des enfants, il introduit un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité destinées à sortir avec iOS 26, iPadOS 26, macOS Tahoe 26, visionOS 26, watchOS 26 et la sortie de tvOS 26 prévue pour cet automne.

Alors que de nombreuses fonctionnalités sont remarquables, l’une des mises à jour les plus importantes est le contrôle accru donné aux tuteurs sur les personnes avec lesquelles les enfants communiquent au sein de l’écosystème d’Apple. Avec le nouveau système d’approbation de communication à mettre en œuvre, chaque fois qu’un enfant envoie un message à un nouveau numéro de téléphone, il aura besoin de l’approbation des parents avant de s’engager dans la communication. Chaque fois qu’un enfant tente de contacter quelqu’un qui n’est pas approuvé, les parents recevront une demande dans leur application Messages, les informant à ce sujet et leur donnant la possibilité de l’accepter ou de la refuser.
Apple va plus loin avec PermissionKit
Pour aller plus loin dans son engagement, Apple introduit même un nouveau framework pour développeurs appelé PermissionKit, qui aidera à étendre cette fonctionnalité aux applications tierces et leur permettra d’offrir le même niveau de protection. L’enfant devra obtenir la permission avant de suivre ou d’être ami avec quelqu’un sur une large gamme de plateformes, allant des médias sociaux aux jeux. Les fonctionnalités feront partie des outils existants de sécurité de communication qu’Apple offre et aideront à promouvoir des garde-fous supplémentaires pour la protection des enfants.
Les classifications par âge de l’App Store devraient donner des catégories plus spécifiques maintenant, permettant aux parents d’avoir plus de contrôle sur la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Non seulement les enfants de moins de 13 ans bénéficieront de paramètres de sécurité automatiques en place, mais une protection similaire sera désormais étendue aux adolescents âgés de 13 à 17 ans.
De plus, Apple ajoute également une API de plage d’âge déclarée qui donnera aux parents l’espace pour ajouter une plage d’âge de l’enfant sans révéler la date de naissance spécifique. Étant donné que les parents et la communauté technologique sont de plus en plus préoccupés par la sécurité, en particulier pour les jeunes enfants, Apple semble être sur la bonne voie en adoptant une approche plus agressive.