
Google tente d’apaiser l’Union européenne et d’éviter une amende record. La société est confrontée à une amende majeure dans l’UE et, pour tenter de l’éviter, elle a proposé de nouvelles modifications de son service de recherche. Il reste à voir si cela sera suffisant. Deux options sont actuellement sur la table.
Une proposition pour éviter l’amende antitrust
Google cherche à éviter une amende antitrust de l’UE et, dans cet espoir, la société a fait une nouvelle proposition. Google a proposé une nouvelle série de modifications dans son service de recherche. La société a en fait proposé des changements dans la manière dont elle affiche les résultats de recherche.
Cela intervient quelques jours seulement avant la réunion de la société avec les régulateurs et les concurrents, comme le rapporte Reuters. Rappelons que Google est confronté à des problèmes liés au Digital Markets Act (DMA) dans l’UE, qui cible les plateformes en ligne dominantes afin d’équilibrer le marché.
Google sous pression pour favoritisme
Google est sous pression de l’UE pour avoir favorisé ses propres services, tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights. La société a récemment déclaré que les règles de l’UE nuisent aux utilisateurs et aux entreprises.

Cependant, Google doit s’adapter et tente de le faire. La semaine dernière, la société a proposé de créer une boîte en haut de la page de recherche pour un soi-disant service de recherche verticale (VSS). Cette boîte contiendrait des liens vers des moteurs de recherche spécialisés, ainsi que vers des hôtels, des compagnies aériennes, des restaurants et des services de transport.
L’option B : une alternative pour les fournisseurs
La dernière offre, appelée « Option B », est celle vue par Reuters. Il s’agit d’une alternative au plan de la semaine dernière. Selon cette option, chaque fois qu’une boîte VSS est affichée, « Google affichera également une boîte qui inclut des liens gratuits vers des fournisseurs ».
La boîte pour les fournisseurs, contenant des hôtels, des restaurants, des compagnies aériennes et des services de voyage, serait située sous la boîte VSS. Il est dit que l’Option B « offre des opportunités aux fournisseurs sans créer une boîte qui peut être caractérisée comme un VSS de Google ».
Des préoccupations concernant le DMA
Un porte-parole de Google a déclaré que la société avait « apporté des centaines de modifications à nos produits dans le cadre de notre conformité au DMA ». Il a également ajouté : « Tout en nous efforçant de nous conformer, nous restons sincèrement préoccupés par certaines des conséquences réelles du DMA, qui conduisent à des produits et expériences en ligne moins bons pour les Européens ».
Si la société se retrouve du mauvais côté de la barrière avec l’UE et est jugée en violation du DMA, elle risque une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial.